Les plateformes numériques ont transformé les modèles économiques, nos modes de consommation et notre vie quotidienne. Présentes dans tous les domaines de notre vie, elles sont de plus en plus nombreuses et utilisées quotidiennement. Comment fonctionnent-elles et quelles sont leurs stratégies ? Voici quelques éléments de réponse…

Paul Belleflamme (1) est professeur d’économie à la Louvain School of Management (UCLouvain). Lors d’un récent Web’Actu du Conseil, ce spécialiste de l’économie numérique a expliqué comment les plateformes numériques réinventent notre économie. Dans un premier temps, il s’agit de définir les plateformes numériques, car il en existe un très grand nombre, de différents types. La définition proposée par Paul Belleflamme est économique : « Une plateforme numérique est une entité qui rassemble des agents économiques, qui gère activement les effets de réseau qui existent entre eux et, ce faisant, génère de la valeur économique ».

Au centre de cette définition : la présence des effets de réseaux, qui peuvent être directs ou croisés, ainsi que positifs, négatifs ou négligeables. « La plateforme va déployer des stratégies pour gérer ces effets de réseau et pour amener des utilisateurs sur la plateforme. Car, plus une plateforme accueille d’utilisateurs, plus elle est attrayante, vu l’augmentation des interactions : c’est ce que l’on appelle la « boucle de rétroaction positive ». C’est un mécanisme d’autorenforcement qui a des conséquences sur la manière dont les marchés évoluent : les grandes plateformes ont tendance à devenir de plus en plus grandes au détriment des plus petites » explique le professeur d’économie.

Il existe plusieurs typologies des plateformes numériques, dont celle déterminée en fonction des effets économiques. Deux modèles co-existent : d’une part, les « pipelines » (où la valeur est créée de manière linéaire par du personnel employé et des actifs détenus par l’organisation) ; d’autre part, les plateformes (où la valeur est créée en facilitant les interactions entre les prestataires externes et les consommateurs). Ces deux modèles sont également étanches : les entreprises passent facilement de l’un à l’autre, tandis que des formules hybrides se mettent en place.

Concurrence et régulation

Avec les nouvelles technologies, il peut sembler facile de développer une plateforme numérique. Or, c’est loin d’être le cas. Paul Belleflamme le constate : « Certains pourraient croire qu’il est très facile de mettre en place des plateformes puisqu’il suffit de mettre les gens ensemble et de leur proposer un service. Il est vrai que les investissements sont moindres ; néanmoins, la principale difficulté est de commencer et de faire en sorte que les deux groupes d’utilisateurs aient envie de rejoindre la plateforme. C’est le problème « œuf-poule » qui s’appuie sur le constat suivant : chaque groupe n’est prêt à participer que si l’autre participe ».

Face au développement des plateformes numériques, et les conséquences en termes de concurrence, la question de la régulation se pose de manière régulière. La régulation actuelle se cherche, explique notre expert.  « Généralement, la réflexion se fait via le droit de la concurrence :on constate des pratiques qui sont jugées anticoncurrentielles et on y apporte un correctif. Le problème est que cela prend énormément de temps : les procès sont longs et, quand on amène les correctifs, le problème a parfois disparu, étant donné que les choses évoluent très vite. L'attitude actuelle, et à cet égard l'Europe montre l'exemple, est d’essayer d'agir avant que les problèmes se passent. La Législation sur les Marchés Numériques (‘Digital Markets Act’ ou ‘DMA’ en anglais), qui a récemment fait l’objet d’un accord entre le Conseil et le Parlement européens, vise à rendre les marchés de plateformes numériques plus équitables et compétitifs »

(1) Paul Belleflamme est co-auteur de deux ouvrages sur le avec Martin Peitz, dont celui paru en 2021 :  « The Economics of Platforms : Concepts and Strategy « (Cambridge University Press,). Plus d’infos : paulbelleflamme.com 

Découvrez l'interview complète de Paul Belleflamme dans le n°152 de la revue Wallonie

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