Au sommaire de ce numéro 147 : l'interview de la professeure Anne Dister, le dossier sur la ville en reconstruction, la présentation du plan pour la reprise et la résilience et l’interview du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine, sans oublier la sélection d'ouvrages et d'études de notre Centre de documentation.

Dans son interview, Anne Dister, professeure de linguistique française à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, explique comment rédiger de manière inclusive et accessible. Elle avance plusieurs recommandations pour pratiquer une langue véritablement inclusive. Pour Anne Dister, l’accessibilité des textes constitue un enjeu démocratique fondamental.

Le dossier est consacré au redéploiement économique et commercial des villes. Les principaux axes définis par le Gouvernement en ce domaine sont présentés et détaillés par le Ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus. Dans son interview, Jean-Marie Halleux, professeur de géographie économique à l’Université de Liège, répond à la question de savoir s’il faut reconstruire les centralités urbaines pour redéployer l’économie.
Plusieurs témoignages viennent compléter ce dossier, donnant une vision concrète de projets de développement de villes ou de réaffectation d’anciens sites industriels : la réhabilitation du site de Belval, au Luxembourg; la métamorphose de la ville de Mons ; la mutation de la ville de Seraing ; et enfin, le vaste plan de relance de la ville de Namur.

La rubrique « Actus » propose une synthèse du plan de relance et d’investissements et les principales orientations du plan belge. Le Secrétaire d’Etat pour la relance et les investissements stratégiques estime que ce plan est indispensable et permettra à la Belgique de s’engager sur le chemin de la transition. Il l’explique dans l’interview accordée à la revue.

Quant à la rubrique "Livres", elle propose une sélection d'ouvrages parmi les récentes acquisitions du Centre de Documentation du CESE Wallonie ainsi qu'une série d'études disponibles sur internet.

Si vous souhaitez un exemplaire imprimé, n’hésitez pas à nous contacter : communication@cesewallonie.be.