Vendredi 22 novembre : près de 120 personnes ont assisté au séminaire organisé par la CRAEC, en collaboration avec le CESE Wallonie, intitulé "La cohabitation des carrières avec leur voisinage".
Après l’intervention de M. François Desquesnes, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Territoire, des experts et représentants du SPW Territoire, de la FWA, de Canopea, de l’UVCW et de FEDIEX ont présenté les enjeux de la cohabitation des carrières avec leur voisinage, les outils mis en place et les bonnes pratiques.
Ensuite, place aux témoignages et à l’échange d’expériences. Riverains, agriculteurs, acteurs politiques et exploitants de carrières ont expliqué comment le dialogue se construit sur le terrain ; ils ont évoqué les points d’attention mais aussi les solutions apportées pour favoriser une cohabitation harmonieuse.
La matinée s'est clôturée par une table ronde rassemblant les différentes organisations représentées à la CRAEC et un échange avec le public.
Voici les différentes présentations :
- Aménagement du territoire et urbanisme : approche intégrée des sites d'extraction en Wallonie
Frédéric Van Dijck, Référent Cellule Aménagement-Environnement au Département de l'Aménagement du
territoire et de l'Urbanisme du SPW Territoire - Une charte entre riverains et carrières
Hélène Ancion, Vice-présidente de la CRAEC, Chargée de mission Territoire chez Canopea - Dialogue entre fédérations sectorielles (FEDIEX et FWA)
Didier Vieuxtemps, Conseiller nature-biodiversité au Département d'Analyse, de Conseil et de Politique
de la FWA - Aperçu des leviers communaux pour une bonne cohabitation
Arnaud Ransy, Conseiller expert au Département du développement territorial de l’UVCW - Extraction et cadre de vie au 21ème siècle : oui, c’est possible !
Sébastien Loiseau, Administrateur délégué de FEDIEX
Témoignages
- Bernard Evers, Président de l'ASBL Sauvegardons Chaumont-Gistoux
- Hugues de Montjoye, Administrateur de l’association de défense des sites et vallées du Namurois
- Pascale Demoortel, Responsable Environnement aux Carrières du Hainaut et
Benoit Leclercq, Echevin de la Mobilité et de l'Environnement de la Ville de Soignies (2018-2024) - Michel Evrard, Exploitant de carrières