WALLONIE . 19/04/2024 . RUR.24.0548.AV-Forêt
Forêts - Ruralité
Plan de recherches forestières 2024-2029
Le Plan quinquennal de recherches forestières 2024-2029 suscite plusieurs remarques de la part du Pôle Ruralité, Section « Forêt-filière bois ». Tout d'abord, celui-ci regrette le manque de consultation durant la législature, malgré l'importance de son rôle et l’expertise de ses membres. De plus, le délai de consultation pour ce projet de plan est de 12 jours au lieu des 45 prévus, ce qui est jugé insuffisant.
Le Pôle Ruralité, Section « Forêt-filière bois » estime que le plan ne met pas suffisamment en avant les liens entre l'évolution de la ressource forestière et les besoins des entreprises de valorisation du bois. Il insiste sur la nécessité d'une vision plus souple et précise de l'inventaire forestier, ainsi que sur une meilleure compréhension des flux de bois et le renforcement des outils de traçabilité.
Il souligne également la nécessité de garantir une production et une récolte forestières suffisantes pour encourager le maintien, voire le développement, des outils locaux de valorisation du bois. Il insiste sur le rôle majeur de la recherche. En ce qui concerne les moyens alloués, bien que l'indexation du budget soit appréciée, le Pôle estime qu'elle n'a pas compensé l'érosion structurelle des moyens budgétaires. Il juge le budget total alloué à la recherche forestière trop faible par rapport aux enjeux.
Le Pôle relève également des lacunes dans la gouvernance du plan (notamment l'absence de représentants de la filière bois dans le Comité de pilotage) et insiste sur l'importance d'une communication efficace des résultats de la recherche à l'ensemble des acteurs de la filière.
En résumé, le Pôle Ruralité, Section « Forêt-filière bois » propose plusieurs ajustements afin d'améliorer le plan quinquennal de recherches forestières et de garantir un développement durable de la filière bois en Wallonie.