18/12/2018 . AT.18.105.AV
Aménagement du territoire - Environnement
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon adoptant les liaisons écologiques visées à l’article D.II.2, §2, alinéa 4 du Code du Développement territorial
Cet avis fait siennes l’ensemble des considérations de l’avis du Pôle Environnement.
L’avant-projet d’arrêté adoptant les liaisons écologiques identifie cinq types de liaisons. Il est complété par une expression cartographique de ces liaisons et des sites reconnus en vertu de la Loi sur la conservation de la nature (LCN), et est accompagné d’un rapport sur les incidences environnementales.
Le Pôle salue l’adoption d’une carte des liaisons écologiques à l’échelle régionale. Il émet des considérations quant à l’utilisation de cette carte à savoir : sa valeur indicative et la nécessité de la définir à des échelles inférieures, son rôle dans un bon aménagement du territoire, le rôle des liaisons écologiques au-delà de nos frontières et le processus de guidance nécessaire.
Le Pôle émet ensuite des commentaires concernant le projet d’arrêté, dont les rôles joués concrètement par les liaisons écologiques à préciser davantage, notamment le concours à un objectif de défragmentation et d’améliorer la connectivité des milieux. Il émet également des commentaires relatifs à la carte portant sur la notion de sites reconnus en vertu de la LCN à définir, les régions biogéographiques à ajouter sur le fond de plan, la déclinaison de la carte par type de liaison et l’accessibilité de la carte et la nécessité de mise à jour. Enfin le Pôle pointe des éléments auxquels le rapport sur les incidences environnementales aurait dû apporter des réponses.