En réponse à l’appel du Gouvernement wallon à s’inscrire dans l’urgence sanitaire, le Groupe des partenaires sociaux wallons (GPSW) vient d’adresser une Déclaration dans laquelle il fait part de plusieurs recommandations relatives à la situation de crise que connaît la Wallonie. Ses recommandations portent notamment sur les conditions d’application du télétravail, sur le recours aux tests dans les entreprises, sur l’aide à l’ensemble du secteur des soins de santé et de son personnel, et enfin, sur le renforcement nécessaire du soutien à apporter à l’ensemble des travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux entreprises.

Pour le GPSW, l’urgence de la situation fait primer l’intérêt général et la responsabilité de tous. Il est en outre essentiel de créer les conditions pour qu’à l’avenir, de telles situations soient gérées efficacement. Enfin, le GPSW attend du plan «Get up Wallonia» qu’il apporte les réponses aux difficultés structurelles de la Wallonie. Il rappelle son souhait d’être impliqué tout au long du processus.

Lisez la Déclaration du GPSW.

Créé en 2013, inspiré du Groupe des 10 au niveau fédéral, le Groupe des partenaires sociaux wallons (GPSW) est l’acteur de la concertation sociale avec le Gouvernement. Il regroupe les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs représentés au sein du CESE Wallonie. Ces derniers mois, le GPSW a principalement été associé aux travaux relatifs à l’évaluation des aides à l’emploi et à la formation.
Le GPSW est en lien avec le CESE Wallonie, dont une mission est d’organiser la concertation sociale entre le Gouvernement wallon et les interlocuteurs sociaux.