Saviez-vous qu’une tonne de papier contient jusqu’à 300 kg de composants minéraux ou que 200 kg de calcaire sont nécessaires à la fabrication d’une tonne de sucre ? L’approvisionnement de ces matières est notamment assuré par l’exploitation des ressources minérales wallonnes qui implique tant les exploitants de carrières que leurs voisins (parmi lesquels, on retrouve les riverains, bien entendu, mais aussi les agriculteurs, les entreprises, les producteurs d’eau ou encore l’environnement et la biodiversité). Un dialogue constructif doit être favorisé entre ces acteurs pour établir une cohabitation harmonieuse entre les uns et les autres, afin de dépasser les intérêts divergents qui peuvent exister. 

Pour contribuer à la mise en place de ce dialogue, la Commission Régionale d’Avis pour l’Exploitation des Carrières (CRAEC), organisme consultatif regroupant les différents acteurs du secteur carrier, organise un séminaire intitulé « Cohabitation des carrières avec leur voisinage ». Cet événement, qui aura lieu le vendredi 22 mars de 9h00 à 12h00 à Liège (Vertbois), est préparé en collaboration avec le CESE Wallonie et avec le soutien de la Wallonie. 

Au cours de ce séminaire, les membres de la CRAEC vous présenteront les divers enjeux et solutions liés à cette cohabitation. Les réponses légales vous seront également exposées et elles seront complétées par des exemples de bonnes pratiques issus de l'expérience des carrières et de leurs voisins. La matinée se clôturera par une table ronde rassemblant différentes organisations représentées à la CRAEC. Vous pourrez poser vos questions durant les temps d’échanges prévus. 

Les modalités pratiques ainsi que le programme détaillé vous seront communiqués très prochainement. N’hésitez pas à réserver cette date dans votre agenda et à transmettre cette information : ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par le sujet.