Il existe un grand nombre de parcs nationaux à travers le monde. Parmi ceux-ci, citons le parc Yellowstone aux Etats-Unis, celui des Ecrins en France ou de l’Eiffel en Allemagne, sans oublier le parc de la Haute Campine en Belgique. Dès 2023, la Wallonie comptera elle aussi deux parcs nationaux : c’est en tout cas la volonté du Gouvernement wallon qui a lancé un appel à projets en ce sens en juillet 2021. L’objectif est double, à savoir valoriser « un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique ». Voici une présentation de la démarche et de la procédure mise en place pour sélectionner les deux parcs nationaux wallons.

Le patrimoine naturel de la Wallonie constitue un atout majeur à différents niveaux : d’un point de vue de la conservation de la nature, bien sûr, mais également par les nombreux services écosystémiques auxquels il pourvoit, ou encore par l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Le contexte actuel de crise sanitaire a par ailleurs bien montré le rôle prépondérant des espaces naturels en termes de bien-être. 

Ce patrimoine constitue en outre une richesse, qui si elle est bien préservée et protégée, peut activement contribuer au développement économique et social de la Wallonie, notamment par le déploiement d’un tourisme durable. Cet objectif se retrouvait déjà dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024. Le Gouvernement y souligne en effet l’importance de valoriser les atouts touristiques de la Wallonie, le tourisme offrant de nombreuses opportunités de développement économique. 

@Jorien Swinnen

 Selon la définition de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), une des principales activités des parcs nationaux, en plus des intérêts en matière de conservation de la nature, est l’organisation de l’accessibilité et des potentialités de "récréation". La création de deux parcs nationaux en Wallonie doit donc permettre de développer simultanément ces deux approches, au profit de tous. Dans ce cadre, le projet de création de parcs nationaux a été plébiscité par les experts de la Task Force "Environnement" lors des travaux de "Get Up Wallonia" et s’inscrit dans la fiche "Biodiversité" de la Facilité pour la Reprise et la Résilience approuvée par la Commission Européenne.

@ Anneleen Mengels

Sélection des projets de parcs 

En juillet 2021, le Gouvernement wallon a lancé l’appel à projets "Parcs nationaux de Wallonie" et sept candidats y ont répondu, à savoir les projets de parc national : "Entre-Sambre-et-Meuse", "Famenne-Ardenne", "Forêt d’Anlier", "Forêts du Brabant", "Hautes Fagnes", "Massif de Saint-Hubert" et "Vallée de la Semois".

Afin de sélectionner les deux candidats qui recevront la reconnaissance de "Parc national", une procédure de sélection en deux phases a été élaborée et un Comité d’évaluation a été mis en place (voir à la page suivante). Ce Comité est chargé de vérifier l’admissibilité des candidatures et d’établir un rapport d’évaluation pour chacune des phases de l’appel à projets. Il est composé d’experts reconnus ou de représentants d’organisations nationales et internationales reconnues dans différents domaines thématiques (écologie, tourisme durable, économie, paysage, patrimoine…) ainsi que de représentants du Gouvernement (Ministre de la Nature, Ministre du Tourisme, Ministre des Pouvoirs locaux, Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire et Ministre du Climat et de la Mobilité). 
Des représentants d’administrations (DNF, DEMNA et CGT) sont associés en tant qu’observateurs sans pour autant faire partie du Comité. Le DNF (Département de la Nature et des Forets du SPW) assure le secrétariat du Comité et le CESE Wallonie est chargé de son animation par l’intermédiaire d’une mission déléguée confiée au Pôle Ruralité par le Gouvernement.

Pour la première phase de sélection, les candidats potentiels ont été invités à introduire une note d’intention, devant démontrer la manière dont leur projet rencontre les conditions minimales d’admissibilité. Le 18 novembre 2021, le Comité s’est réuni pour vérifier l’admissibilité des candidatures et évaluer les notes d’intention. Sur la base du rapport transmis par le Comité d’évaluation, le Gouvernement a sélectionné les quatre projets de parcs nationaux. Il s’agit des projets "Entre-Sambre-et-Meuse", "Forêt d’Anlier", "Hautes Fagnes" et "Vallée de la Semois".

Les quatre candidats retenus seront invités à détailler leur projet par l’élaboration d’un plan directeur et d’un plan opérationnel. Ils pourront notamment prétendre à une aide financière de 250.000 € pour mener à bien cette étape. Les projets détaillés feront alors l’objet d’une évaluation finale par le Comité fin 2022. Cette évaluation consistera non seulement à vérifier que les conditions minimales sont toujours remplies mais aussi à opérer une évaluation finale sur la base des critères qualitatifs fixés. S’appuyant sur le rapport du Comité, le Gouvernement reconnaitra in fine les deux premiers parcs nationaux de Wallonie. Ces derniers bénéficieront alors d’une aide de 13 millions € pour mettre en œuvre leurs plans et concrétiser leur projet. L’objectif est la concrétisation des deux parcs nationaux dès 2023. 

Définition

Un parc national est défini "comme un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale. Sa gestion vise à assurer la protection et le développement durable des processus écologiques, à l’échelle du paysage et des écosystèmes, pour les habitats et les espèces associés, et est portée par une coalition territoriale d’acteurs-clés. Cet espace naturel remarquable, son paysage et son patrimoine offrent des possibilités de développement et de promotion des loisirs touristiques, dans la limite du respect de la nature" (1)
Les potentialités offertes par les parcs nationaux sont nombreuses, que ce soit en termes de protection de la nature ou de développement économique. Comme indiqué sur le site consacré à la biodiversité en Wallonie, "les parcs nationaux contribueront également au renforcement de l’image de la Wallonie au niveau international en tant que destination attractive grâce à ses richesses naturelles, paysagères et patrimoniales".

En savoir plus :  biodiversite.wallonie.be