Depuis 2019, le Conseil belge de productivité assure le suivi de la compétitivité, en vue de formuler des pistes d'action pour favoriser la croissance de la productivité.  Suite à la présentation du rapport 2022 aux membres de la Commission Economie-Finances - Politiques industrielles, une analyse des principaux chiffres concernant la productivité en Wallonie a été réalisée. En voici la synthèse. 

 

L’augmentation de la productivité est le principal moteur de la croissance des revenus sur le long terme. Celle-ci détermine l’évolution du niveau de vie mais aussi la marge de manœuvre des pouvoirs publics. Tendanciellement, la croissance de la productivité est en déclin dans les économies avancées depuis la fin des années 1970.

Sous l’impulsion de l’Union européenne, des Conseils nationaux de la productivité (CNP) ont été mis en place dans les États membres ; c’est le cas en Belgique depuis 2019. Ces Conseils sont chargés, du suivi de la productivité et de la compétitivité et de la formulation des pistes de solution.

Le Rapport annuel 2022(1) du Conseil belge comporte un diagnostic régional, comparant les évolutions de la productivité entre les Régions belges mais aussi, pour chacune d’elles avec d’autres entités européennes comparables.

 

Évolution de la productivité horaire du travail

Les Régions belges ayant des caractéristiques spécifiques, le CNP présente également l’évolution de la productivité de chacune d’entre elles en lien avec celle de régions de référence, sélectionnées sur base de critères pertinents pour l’évolution de la productivité à savoir la densité de population, le PIB par habitant, la part de la population de 25 à 64 ans disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur ainsi que la structure économique. Pour la comparaison avec la Wallonie, les entités de référence, sont deux länder allemands la Saxe et la Saxe-Anhalt, deux régions françaises, la Bretagne et l’Occitanie et une province hollandaise, la Frise. 

Entre 2003 et 2019, la productivité par heure travaillée a évolué au même rythme en Wallonie et à Bruxelles, avec une croissance plus rapide à Bruxelles avant la crise financière et une évolution plus favorable en Wallonie à partir de 2017. La croissance de la productivité est plus rapide en Flandre jusque 2015. Il semble y avoir une stagnation depuis lors.

En dehors des périodes de crise, c’est-à-dire durant les périodes 2003-2007 et 2012-2019, la productivité en Wallonie a évolué très faiblement durant la 1ère période : 1,1% par an contre 1,7% pour la Belgique. A partir de 2012, la productivité a augmenté de 1% par an en Wallonie contre 0,7% pour la Belgique. C’est le secteur des services marchands qui contribue le plus à l’augmentation de la productivité globale en Belgique et dans chaque Région, en particulier les services administratifs et de soutien, les activités juridiques, comptables et techniques ainsi que les services informatiques.

L’évolution de la productivité en Wallonie est en retrait par rapport aux entités retenues pour la comparaison, en particulier celles situées en Allemagne où la productivité augmente deux fois plus vite. La Frise et la Bretagne ont connu une évolution globalement comparable à celle de la Wallonie ente 2003 et 2019.

Évolution de la productivité horaire du travail dans les régions de tradition industrielle

En 1991, dans une étude intitulée « Les régions de tradition industrielle »  publiée aux éditions De Boek (2), des économistes wallons ont tenté de déterminer quelles étaient les régions d’Europe les plus comparables à la Wallonie sur une base historique. Les régions européennes retenues par les auteurs, qualifiées de régions de tradition industrielle (RETI), ont été tout comme la Wallonie de véritables « locomotives économiques » lors de la révolution industrielle. Ces dernières ont connu dans les années ’70 et ’80 de nombreuses restructurations et reconversions d’industries jadis fleurissantes.

La période qui a suivi la crise bancaire et financière de la fin de l'été 2008 a été particulièrement propice aux RETI espagnoles qui ont connu une hausse importante de leur productivité horaire du travail dont le niveau est aujourd’hui nettement supérieur à ceux des autres régions de tradition industrielle.

Le Nord-Pas-de-Calais voit sa productivité horaire évoluer de manière similaire à celle de la Wallonie. Seuls 3 RETI (Lorraine, Hambourg, Brême) connaissent des niveaux de productivité inférieurs à celui de la Wallonie sur la période envisagée.

Les régions allemandes de tradition industrielle les plus performantes en termes de productivité présentent des profils évolutifs globalement comparables à ceux de la Wallonie, mais leur niveau de performance en la matière est inférieur à celui des Régions allemandes retenues dans le rapport du CNP (Saxe, Saxe-Anhalt).

Pour favoriser la croissance de la productivité, le CNP relève trois leviers majeurs. Le premier vise la consolidation des efforts d’investissements dans la recherche-développement et l’innovation, des incitants à la recherche, en privilégiant les plus efficaces. La transition vers une économie sobre en carbone est également une priorité, le changement climatique constituant une menace importante pour le bien-être des générations actuelles et futures. Pour le CNP, il s’agit notamment de soutenir l’innovation verte, en concentrant les ressources publiques sur les projets présentant les plus grands avantages socio-économiques et climatiques et qui ne seraient pas réalisés sans le soutien public. Le troisième levier concerne les ressources humaines, l’enseignement et les compétences. Même s’il y a une progression, le nombre de diplômé.e.s dans les filières STEM(3) reste inférieur en Belgique par rapport aux Pays-Bas ou à l’Allemagne. Les entreprises belges ont également un grand besoin de compétences en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ces leviers, concernant la recherche, l’innovation et les STEM figurent également en bonne place dans le récent rapport d’évaluation de la politique scientifique, réalisé par le Pôle de la Politique scientifique.

 

(1) Disponible via https://www.cnp-nrp.belgium.be/publications/publications.php?lang=fr
(2) Voir IRES-RIDER, sous la direction de J. Houard et M. Quévit, «Les régions de tradition industrielle», Editions De Boek, Université, 1991. Les 15 régions de tradition industrielle sont les suivantes : le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, les Asturies, le Pays Basque, la Catalogne, la région de Catambrie, la Sarre, Hambourg, Weser-Ems, Brême, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Overrijssel, le Limbourg (Pays-Bas), le Yorkshire et l’Ecosse. Suite au Brexit, les statistiques du Yorkshire et de l’Ecosse ne sont plus disponibles sur Eurostat.
(3) Science, Technologie, Ingénierie (Arts) et Mathématiques.