06/09/2021 . AT.21.74.AV - ENV.21.131.AV - RUR.21.210.AV - 21/CCEAU.199
Aménagement du territoire - Eau - Environnement - Nature

Plans de gestion des risques d’inondation (2022-2027)

Les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI), établis pour la première fois en 2015, définissent des objectifs et mesures en ce domaine. Ils se déclinent en 8 objectifs opérationnels pour la Wallonie et des orientations stratégiques par sous-bassins hydrographiques.

L’avis sur le 2ème cycle de PGRI (période 2022-2027) a été rendu conjointement par les Pôles Aménagement du territoire, Environnement, Ruralité (sections agriculture et pêche) et le Comité de contrôle de l’Eau. Cet avis s’inscrit dans le contexte de l’été 2021 et des inondations historiques qui ont frappé plusieurs pays et régions, dont la Wallonie. Ces événements, aux conséquences dramatiques, soulignent toute l’importance des PGRI et des mesures proposées.

Dans cet avis, les Pôles et le Comité estiment qu’une évaluation indépendante des conséquences des inondations doit être menée, de manière à mettre en avant des actions concrètes pouvant être mises en place. Cette évaluation et l’analyse doivent porter sur la révision de la cartographie en fonction des nouvelles données recueillies, sur les coûts, sur la communication, etc. Plusieurs recommandations sont formulées, en termes d’aménagement du territoire, de gestion des cours d’eau, de rénovation et d’entretien des égouts, d’informations lors des transactions immobilières, …

Les Pôles et le Comité fournissent une série de remarques spécifiques et techniques d’une part sur les projets de PGRI (mesure par mesure) et, d’autre part, sur le rapport sur les incidences environnementales des PGRI.

Télécharger l'avis