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Organisée tous les trois ans, l'enquête PISA vise à évaluer les compétences scolaires des élèves de 15 ans, soit 700.000 élèves issus des 81 pays de l'OCDE. En Belgique, ce sont près de 3.000 élèves nés en 2006 et issus des 103 établissements scolaires francophones qui ont été évalués en 2022. Pour cette huitième édition, l'enquête se penchait plus spécifiquement sur les compétences en mathématiques des jeunes.

Les résultats de cette enquête, publiés fin 2023, ont, comme pour chaque édition, suscité un vif intérêt médiatique. Il est vrai que l’enquête 2022 était une édition exceptionnelle à plusieurs égards. D’une part, parce qu’elle a concerné des jeunes ayant connu de nombreux aménagements en lien avec la crise sanitaire, d’autre part, parce que des dimensions nouvelles ont été mesurées.

Docteure en Sciences de l’éducation et Professeur à l’Uliège, Ariane Baye assure la coordination de l’enquête PISA pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors du Web’Actu, elle fera le point sur les principaux résultats de cette éditio , mais aussi de mettre en avant les points d’attention que met en évidence l’enquête dans un système qui connait par ailleurs une réforme d’une ampleur inédite.